21 novembre 2007

J'ai vécu la même chose

Après une lecture attentive des articles je dois dire que j'ai vécu la même chose.

La Fac est souvent bloquée et il ne sort jamais grand chose des AG. Dommage pourquoi ne pas utiliser cette cette capacité à se mobiliser pour être une véritable force de proposition et non de contestation uniquement.

Nous avons vécu, pour ma part 5 ans à la fac de Lille 3, en université et nous pouvons je pense proposer quelques pistes de réflexion pour faire que nos facultés progressent :

    - d'abord une reprise en main de l'orientation bien avant l'entrée en fac. sans projets professionnels il est très difficile de se motiver pour réussir ces études. Montrer ainsi aux futurs étudiants, que certaines voies sont totalement bloquées et les orienter ainsi correctement tout en tenant compte de leurs envies. La fac doit être un lieu qui forme à un métier et qui ne se contente pas uniquement d'un apport intellectuel

    - cela évitera peut être d'en arriver à des sélections à l'entrée de la fac, et quand bien même il y en aurait, elles devraient se faire sur la base des connaissances. Un concours d'entrée ne me semblerait pas inutile.

    - Inviter plus le monde du travail à l'université même celles littéraires : le but serait de montrer les débouchés réels voir de faire une formation dans le cadre de la licence où l'on a très peu d'heure de cours. on aurait ainsi une formation théorique et un formation professionalisante. donc plus de chance de trouver du travail à la sortie de la Fac

    - inutile donc de donner la licence à tout le monde, au contraire il faut relever le niveau de ce diplôme ce qui évitera d'avoir les éternels pleurs sur les salaires bien trop bas par rapport au travail effectué.

ce sont là seulement des pistes de réflexion : elles sont à approfondir et à discuter, voir si elles sont réalisables sur le terrain.

Nous avons des idées, proposons les, c'est par nos choix que nous avancerons.

Posté par Aeon1 à 11:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur J'ai vécu la même chose

Nouveau commentaire